VTT
Fans de VTT : des vallons et des valeurs !

Le VTT, une vraie religion venue des seventies !

Carrément brouillés avec l’asphalte, les passionnés de VTT ne s’éclatent vraiment que  sur les sentiers de forêts et les chemins rocailleux ! Il faut dire que, même si bien du chemin a été parcouru depuis les origines “hippies” (voir ci-dessous), un certain nombre de valeurs continuent à marquer le monde du “ride”. Au premier rang desquelles, le goût des sensations fortes et l’amour de la Nature, doublé d’un intérêt pour les solutions techniques permettant de dévaler les pentes sans trop de risque et en douceur.

A ce dernier titre, quelques belles innovations ont été réalisées ces dernières années, avec des vélos proposant des freins à disque, une fourche suspendue ou encore, un système de transmission de haute qualité. Quelques infidélités ont aussi été consenties pour s’écarter un peu de la vocation de départ : le VTT est ainsi de plus en plus utilisé sur route, et même en ville. En est résulté l’essor des VTT semi-rigides, plus légers et mieux équipés que leurs cousins, les VTT tout suspendus.

VTT éléctrique : une véritable machine à adrénaline ! 

Longtemps difficilement imaginable, le VTT électrique est désormais une affaire… qui roule ! Vous vous dites que c’est là une astuce de feignant ? Détrompez-vous aussitôt : ainsi dopé, votre VTT avalera les montées presque aussi vite que les descentes ! Or, il faut vraiment ne pas connaître la discipline pour affirmer que le fait de dévaler un sous-bois à 30 km/h serait de tout repos !

Les raisons de passer au VTT électrique sont nombreuses ! Il peut s’agir du désir d’explorer de nouveaux périmètres jusque là trop éloignés, de s’attaquer à des pentes longtemps jugées trop raides, de faire son sport en douceur, sans rentrer systématiquement exténué, ou encore de partir en sortie avec des partenaires d’un niveau un peu supérieur au sien ! Quelle que soit votre motivation, votre âge ou votre expérience, relevez le défi ! Vous ne le regretterez pas !

Les débuts du VTT ? Une affaire de hippies !

Le VTT trouve son origine dans les années 1970 en Californie où se déroulent des courses de descente, les repack races. Les participants bricolent des vélos ordinaires, qu’ils renforcent en vue des chocs ! La vogue du VTT ne gagne l'Europe que vers 1984 (voir en France, le Roc d'Azur, première course sportive en VTT). L’industrialisation de masse suivra, d’abord dans le fait des Américains, puis des Japonais et des Européens.

26, 27,5 ou 29 pouces ? Parfois, la taille importe...

Il y a quelques années, encore, tous les VTT étaient équipés de roues 26 pouces. Pendant une trentaine d’années, seul ce diamètre a été utilisé. Jusqu’à ce qu’un fabriquant cherche à mieux gérer les petits obstacles : la roue 29 pouces était née ! Son poids étant cependant considérable, un compromis a été imaginé. Avec le 27,5 pouces, qui convient également mieux aux cyclistes de plus petite taille !

VTT pour dames ? utile ou futile ?

De plus en plus de femmes se mettent au VTT : c’est là un nouveau défi à relever pour les fabricants ! Mais au-delà du marketing : les femmes doivent-elles forcément se tourner vers des vélos spécialement conçus pour elles ? La réponse est nuancée. En pratique, les femmes peuvent tout à fait rouler sur un VTT « normal », à la condition que la taille du cadre leur convienne. Cela dit, certains autres ajustements sont pertinents.

Notre région du Brabant wallon regorge de sentiers en pleine nature, à travers les combes et les collines ! Qu’attendez-vous pour les découvrir ?